Les terrasses Rose Valland

Le vendredi 12 avril 2024 , les Terrasses Rose Valland du jardin des Tuileries sont inaugurées par Madame Rachida Dati, ministre de la Culture, et Madame Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre.

« Par ses actes de résistance, Rose Valland a marqué notre histoire. Son combat continue aujourd’hui, et notamment au Louvre, où des centaines de tableaux et d’objets d’art MNR sont en toujours en attente de restitution. Après le vote de la loi du 22 juillet 2023 pour faciliter la procédure une fois les propriétaires légitimes identifiés, la France continue de s’engager pour restituer leurs biens aux propriétaires juifs spoliés par les nazis. En s’inspirant de l’exemple de Rose Valland, la France affirme que l’amour de l’art ne peut se concevoir sans l’amour de la justice ». 

Rachida Dati, ministre de la Culture

« Rose Valland est une figure d’exemple. Dans les bouleversements de la grande histoire, cette talentueuse historienne de l’art, éminente femme de musée, est entrée en résistance pour défendre les valeurs universelles d’humanité, de justice et de liberté. Sa bravoure devant tous les périls et son engagement total au service de la protection de notre patrimoine culturel sont plus que jamais sources d’admiration, de respect et d’inspiration ».

Laurence des Cars, présidente-directrice du musée du Louvre

Aujourd’hui, le ministère de la Culture et le musée du Louvre rendent hommage à sa vaillante ténacité. Ensemble, ils ont souhaité célébrer le rôle crucial de la résistante dans la sauvegarde du patrimoine universel. Au cœur du jardin des Tuileries, les terrasses qui entourent le Jeu de Paume portent désormais le nom de « Terrasses Rose Valland ».