Vue de l’accrochage  « Présage » préfigurant l’exposition Fata Morgana,
Vue de l’accrochage « Présage » préfigurant l’exposition Fata Morgana, avril 2021 avec les œuvres de Raphaël Lecoquierre, Nina Beier, Constance Nouvel et Béatrice Balcou,
Photo : Marina Gadonneix

Festival

Fata morgana

1ère édition du Festival du Jeu de Paume

Du 22 mars au 22 mai 2022

Jeu de Paume Paris

Mêlant expositions, projections, performances et concerts, et présentant un nombre important de nouvelles productions ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France – tous ayant la particularité d’explorer les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Cette première, qui s’étalera sur l’ensemble du bâtiment, est confiée à Béatrice Gross, commissaire indépendante, avec le conseil artistique de Katinka Bock,  sculptrice et photographe.

Le titre retenu pour cette édition, Fata Morgana, renvoie au phénomène exceptionnel causé par la combinaison de mirages à la surface de la mer, dont l’illusion naturelle donne à voir au-dessus de l’horizon des objets situés par-delà leur image : ce sont donc les réalités sensibles singulières véhiculées par l’image contemporaine que les commissaires ont choisi d’explorer. Fata Morgana déploiera une réflexion critique et poétique sur les modalités concrètes d’apparition du visible, souvent plus instable et ambiguë qu’il n’y paraît. L’exposition pluridisciplinaire rassemblera, aux côtés de photographies, films et installations vidéo, des peintures, sculptures, performances et pièces sonores. C’est une certaine sensibilité au monde – plutôt qu’un thème, un mouvement ou une génération – qui sera proposée.

C’est dans ce phénomène de mirage que s’ancre la méthode d’élaboration artistique, chaque nouvelle étape se faisant présage de la suivante : de performances de préfiguration qui ont eu lieu lors de la dernière Nuit Blanche, au podcast qui permettra chaque mois – d’octobre à mars 2022 – de découvrir l’avancement et les coulisses de l’événement, le Festival Fata Morgana donne à voir toutes les étapes de la réalisation du projet.

Commissaire : Béatrice Gross
Conseil artistique : Katinka Bock
25 artistes invités
Une dizaine de nouvelles productions
Exposition · conférences · projections · performances · concerts

Le podcast

D’ici l’ouverture du festival, ce podcast en 6 épisodes vous propose de suivre une partie des artistes qui en feront partie. Comment elles ou ils travaillent, se projettent, se racontent. Un podcast de Clara Schulmann.

Les 2 premiers épisodes sont disponibles. Bonne écoute !