Closed

The Jeu de Paume Paris is currently closed. It will reopen from June 8 for exhibitions “Jean Painlevé. Feet in the water” and “Marine Hugonnier. Cinema to the guts”.
The Jeu de Paume – Tours is open with the exhibition “Thibaut Cuisset. Loire” until May 29.

Festival

Fata Morgana

First edition of Jeu de Paume festival

From 22 March to 22 May 2022

Jeu de Paume Paris

The Jeu de Paume festival offers the public the opportunity to discover the multiple dimensions of the image in the diversity of its forms. Combining exhibitions, screenings, performances and concerts, and presenting a large number of new productions, this event aims to give full visibility to artists rarely shown in France.

First edition of Jeu de Paume festival

This premiere, which occupies the entire building, is entrusted to Béatrice Gross, independent curator, with the artistic advice of Katinka Bock. The title chosen for this edition, “Fata Morgana”, refers to the exceptional phenomenon caused by the combination of mirages on the surface of the sea, whose refractions make suspended images of objects located below the horizon appear: it is therefore the singular sensitive realities conveyed by the contemporary image that the curators have chosen to explore.

The exhibition

“Fata Morgana” is a critical and poetic reflection on the concrete ways in which the visible appears, which is often more unstable and ambiguous than it seems. The multidisciplinary exhibition brings together, alongside photographs, films and video installations, sculptures, performances and sound pieces. It is a certain quality of attention to the sensitive world – rather than a theme, a movement or a generation – that is proposed. The title refers less to the trompe-l’oeil effect than to the learning of the eye, between wonder and deciphering.

26 guest artists

Béatrice Balcou, Nina Beier, Julien Bismuth, Antoine Catala, June Crespo, Jason Dodge, Ellie Ga, Marina Gadonneix, Rachel Harrison, Ilanit Illouz, Ann Veronica Janssens, Lenio Kaklea, Euridice Zaituna Kala, Özgür Kar, Raphaël Lecoquierre, Jochen Lempert, David Levine, Tala Madani, Diane Severin Nguyen, Constance Nouvel, B. Ingrid Olson, Christine Rebet, Sébastien Roux, Stéphanie Solinas,  Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter.

Curator: Béatrice Gross
Artistic advisor: Katinka Bock
Scenography: Cécile Degos

The Manufacture Jaeger-LeCoultre, a privileged sponsor, has chosen to support the festival.

The Benefactors of the Jeu de Paume have contributed to the production of the works for this festival.

This project also received support from the Embassy of the Kingdom of the Netherlands in France, the Mondriaan Fonds of the Netherlands, Pro Helvetia – Swiss Foundation for Culture, the Swiss Embassy in France, Institut suédois in Paris, and the Goethe Institute in Paris.

It was produced in partnership with Bureau des heures invisibles, Sheriff Projects and Voxon Photonics.

Media partners: Les Inrockuptibles, Télérama, Paris Première, Insert.

Festival

Fata morgana

Première édition du festival du Jeu de Paume

Du 22 mars au 22 mai 2022

Jeu de Paume Paris

Le festival du Jeu de Paume propose au public de découvrir les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Mêlant exposition, projections, performances et concerts, présentant un nombre important de nouvelles productions, ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France.

La première édition du festival du Jeu de Paume

Cette première, qui occupe l’ensemble du bâtiment, est confiée à Béatrice Gross, commissaire indépendante, avec le conseil artistique de Katinka Bock. Le titre retenu pour cette édition, Fata Morgana, renvoie au phénomène exceptionnel causé par la combinaison de mirages à la surface de la mer, dont les réfractions font apparaitre des images en suspension d’objets situés en-deçà de l’horizon : ce sont donc les réalités sensibles singulières véhiculées par l’image contemporaine que les commissaires ont choisi d’explorer.

L'exposition

« Fata Morgana » déploie une réflexion critique et poétique sur les modalités concrètes d’apparition du visible, souvent plus instable et ambiguë qu’il n’y paraît. L’exposition pluridisciplinaire rassemble, aux côtés de photographies, films et installations vidéo, des sculptures, performances et pièces sonores. C’est une certaine qualité d’attention au monde sensible – plutôt qu’un thème, un mouvement ou une génération – qui est proposée. Le titre fait référence moins à l’effet de trompe-l’oeil qu’à l’apprentissage du regard, entre émerveillement et décryptage.

Les 26 artistes présenté·e·s

Béatrice Balcou, Nina Beier, Julien Bismuth, Antoine Catala, June Crespo, Jason Dodge, Ellie Ga, Marina Gadonneix, Rachel Harrison, Ilanit Illouz, Ann Veronica Janssens, Lenio Kaklea, Euridice Zaituna Kala, Özgür Kar, Raphaël Lecoquierre, Jochen Lempert, David Levine, Tala Madani, Diane Severin Nguyen, Constance Nouvel, B. Ingrid Olson, Christine Rebet, Sébastien Roux, Stéphanie Solinas,  Daniel Steegmann Mangrané, Batia Suter.

Le podcast

D’ici l’ouverture du festival, ce podcast en 6 épisodes vous propose de suivre une partie des artistes qui en font partie. Comment elles ou ils travaillent, se projettent, se racontent. Un podcast de Clara Schulmann.

Les 5 premiers épisodes sont disponibles. Bonne écoute !

La programmation

Évènement pluridisciplinaire, le festival du Jeu de Paume propose au public une riche programmation sur toute sa durée. Outre l’exposition qui se déploie dans l’ensemble du bâtiment, performances, projections, concerts, conférences, lectures seront également au rendez-vous.

[Sous réserve de modifications]

infos pratiques

Tarifs : Plein : 12 € / Réduit : 7,5 € / Étudiants et -25 ans (en semaine) : 5 € / Gratuité
(Voir les conditions de réduction et de gratuité)

Nouveau ! Pass Festival : 20 €
Le Pass Festival vous donne accès à l’exposition et à l’intégralité de la programmation du festival, jusqu’au 22 mai. Pour créer votre pass, c’est ici.

Commissaire : Béatrice Gross
Conseil artistique : Katinka Bock
Scénographie : Cécile Degos

La Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécène privilégié, a choisi d’apporter son soutien au festival.

Les Bienfaiteurs du Jeu de Paume ont contribué à la production des œuvres de ce festival.

Ce projet a également bénéficié de l’aide de l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas en France, de la Mondriaan Fonds des Pays-Bas, de Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, de l’Ambassade de Suisse en France, de l’Institut suédois à Paris, et du Goethe-Institut de Paris.

Il a été réalisé en partenariat avec Bureau des heures invisibles, Sheriff Projects et Voxon Photonics.

Partenaires média : Les Inrockuptibles, Télérama, Paris Première, Insert.