Création en ligne

FLATLAND - SILVIO LORUSSO

Dans le cadre de "Erreur d'impression publier à l'heure du numérique"

Du 23 octobre 2012 au 07 avril 2014

Jeu de Paume en ligne

Flatland de Silvio Lorusso fait partie de l’exposition « Erreur d’impression publier à l’heure du numérique»  proposée par  Alessandro Ludovico, pour l’espace virtuel du Jeu de Paume.

 

La numérisation d’un contenu analogique offre d’emblée une plasticité puisque la « nature numérique » permet de donner à l’original de nombreuses formes différentes. Converti en données et en code, ce contenu peut être reprogrammé à volonté. Avec les livres en particulier, cette démarche peut être poussée bien au-delà de la simple représentation fidèle de l’original en utilisant un logiciel apte à en réinterpréter le contenu. Silvio Lorusso, artiste et chercheur passionné sur les relations multiples entre imprimé et numérique dans l’art, a vu dans l’édition contemporaine une possibilité de jeter un pont entre la formule traditionnelle du livre d’artiste et des perspectives numériques radicalement nouvelles. Son Flatland repose sur le célèbre roman satirique éponyme d’Edwin A. Abbott écrit en 1884. Celui-ci racontait l’histoire d’un monde bidimensionnel, encombré de figures géométriques, où, par exemple, les femmes étaient des segments linéaires, et les hommes des polygones. Lorusso a orienté la version numérique de l’ouvrage original selon une perspective isomorphe et les pages se feuillettent en boucle, indéfiniment. Cette réinterprétation numérique (et son interface au graphisme soigné) redéfinit conceptuellement l’œuvre originale en lui conservant son essence et en lui redonnant, 130 ans après sa première publication, un aspect contemporain.

Silvio Lorusso

Silvio Lorusso est un artiste, designer et chercheur italien. Actuellement doctorant en sciences du design à l’université IUAV de Venise, il s’intéresse au dialogue entre édition et technologie numérique sous l’angle de l’art et du design et collabore régulièrement avec l’Institute of Network Cultures d’Amsterdam. Après avoir obtenu, en 2011, son diplôme de communication visuelle et multimédia, il est parti se former aux médias en réseau au Piet Zwart Institute de Rotterdam. Il a pris part à de nombreux festivals, expositions et manifestations tels que Transmediale (Berlin), Unlike Us (Amsterdam) et Fahrenheit39 (Ravenne). Certaines de ses œuvres font partie de la sélection de la Rhizome ArtBase. Il a écrit pour des blogs et des magazines tels que Progetto Grafico et Doppiozero. Il vient de lancer la Post-Digital Publishing Archive (p-dpa.net).
https://jeudepaume.org/en/evenement/flatland-silvio-lorusso/