fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Festival

Performance : Cérémonie sans titre #18

par Béatrice Balcou, dans les salles d'exposition

Le 27 mars 2022

de 10h à 10h45 et de 19h30 à 20h15

Jeu de Paume - Paris

Dans le cadre de « Fata Morgana », le Jeu de Paume est ravi de pouvoir proposer au public, de découvrir une Cérémonie Sans Titre inédite de Béatrice Balcou.

Les Cérémonies Sans Titre (2013-2021) sont des performances qui consistent à installer et désinstaller une œuvre préalablement choisie par Béatrice Balcou dans une collection publique ou privée. À partir de l’œuvre retenue, elle crée une sculpture-objet dénommée Placebo, dont le titre complet réfère explicitement à l’œuvre dévoilée lors de la Cérémonie. Si l’œuvre originale est présentée uniquement lors de la Cérémonie, le Placebo quant à lui est présenté dans l’exposition car il constitue la mémoire physique de l’œuvre dévoilée.

Rejouant en silence les gestes de travail du régisseur – devant un nombre limité de spectateurs réunis autour de l’œuvre – l’artiste déballe l’œuvre, la monte si nécessaire, l’expose au regard, puis la range. À travers une chorégraphie de gestes lents, précis et minutieux, Béatrice Balcou s’intéresse à l’attention portée à la matérialité de l’œuvre d’art autant qu’au comportement de celui qui la regarde.

Performeurs : Béatrice Balcou et Bertrand Mothes

infos pratiques

Tarifs : Plein : 6 € / Réduit : 4 € / Gratuité (Voir les conditions de réduction et de gratuité)
L’achat du Pass Festival donne accès à cet événement, mais la réservation d’un créneau horaire est obligatoire.