Info

15.10.2024 : En raison d’une panne technique, l’installation D’Est de l’exposition Chantal Akerman ne fonctionne pas pour le moment.

Header img
Chantal Akerman
Photogramme du film Letters Home, 1986
© Centre audiovisuel Simone de Beauvoir

Projection

Letters Home (1986), de Chantal Akerman

Avec Nicole Fernandez Ferrer et Coralie Seyrig

Dimanche 06 octobre 2024 • 14:30

Jeu de Paume - Paris

Projection de Letters Home de Chantal Akerman, une captation d’un spectacle mis en scène par Françoise Merle en 1984, présentée par Nicole Fernandez Ferrer, co-présidente du Centre audiovisuel Simone de Beauvoir et Coralie Seyrig, actrice.

Letters Home, France, 1986, 104 minutes, vidéo, couleur

« 11 février 1963, Sylvia Plath, poétesse américaine, trente ans, mariée, deux enfants, se donne la mort. Une longue et minutieuse correspondance la reliait jusque-là à sa mère. Françoise Merle avait monté un spectacle en 1984 autour de cette correspondance, cantate à deux voix où celle de la mère et celle de la fille se confondaient, se répondaient, se séparaient ou se cherchaient.
Chantal Akerman a suivi ce chemin, de la folie à la mort, chemin constamment balisé par cet échange de voix fragiles, où se dit la difficulté d’écrire, les douleurs et les bonheurs de la vie d’amante et de mère. […] Il y a dans ce film vidéo une telle intensité de regard, un tel désir d’échanger des mots qui réconfortent, et aussi une telle volonté de meurtrissure, que les images, que les sons, croisés les uns aux autres, finissent par faire mal. De ces incessants croisements naît une émotion qu’il est difficile de contenir ». (Antoine de Baecque, Cahiers du cinéma n° 399, septembre 1987)

Tarifs

Tarif plein : 7 €
Tarif réduit : 5 €
Gratuité

Tarif réduit applicable aux 19-25 ans (inclus), personnes de plus de 65 ans (inclus), enseignants, artistes, familles nombreuses.
Gratuité applicable aux Amis du Jeu de Paume, personnes de moins de 18 ans (inclus), personnes en situation de handicap (et son accompagnant), demandeurs d’emploi, bénéficiaires des minima sociaux, détenteurs de la carte du ministère de la Culture, détenteurs d’une carte de presse.