Aller au contenu principal Aller à la navigation Aller à la recherche
Jeu de Paume
  • Toute la programmation Expositions Cinéma Visites commentées Événements Enfants et familles Cours & Conférences
  • Horaires & Accès Tarifs Groupes Accessibilité Café-terrasse Rose Bakery FAQ
  • Qui sommes-nous ? Salle de cinéma Notre histoire Création en ligne La Médiathèque
  • Abonné⸱es au Pass Image Enfants & Familles Étudiant⸱es / – de 25 ans En situation de handicap Enseignant⸱es / Animateur·ices Relais du champ social Journalistes Entreprises
  • Les Amis du Jeu de Paume Devenir mécène Privatiser le Jeu De Paume
  • Librairie
  • Cinéma
  • Billetterie

Recherches les plus populaires

Madeleine de Sinéty Fragile beauté Tarifs Horaires et accès Pass Image

INFO

Ce dimanche 26 juillet, en raison du passage du Tour de France, l’accès au Jeu de Paume se fera uniquement par l’entrée principale du jardin, côté Musée du Louvre, avenue du général Lemonnier.

Saison 2027
Jeu de Paume L'architecture extérieure, les salles des étages
© Jeu de Paume / Nicolas Krief
Nicolas Krief

Saison 2027

Expositions • Cycles de cinéma

Du 01 janvier au 31 décembre 2027

ÉDITORIAL

L’année 2027 se déploiera en partie dans le cadre de la commémoration par la France du Bicentenaire de la photographie. Deux expositions du programme du Jeu de Paume s’inscriront dans ce cadre : au début de l’année 2027 l’exposition William Klein. Revoir New York, revisitera le travail que ce dernier réalise à New York en 1954-1955, entre images célèbres de l’histoire de la photographie et redécouvertes surprenantes. L’occasion d’une relecture de cet ensemble majeur de William Klein, qui n’a rien perdu de son actualité et de son énergie. Ensuite, au Printemps à Tours puis à l’été à Paris, l’exposition consacrée au photoreporter américain installé en France Stanley Greene. Le parti de la révolte, première rétrospective depuis sa mort, sera nourrie de nombreux témoignages et documents inédits. Seront par ailleurs organisés, en marge de la programmation des expositions des cycles de cours, donnant la parole à de nombreux photographes et artistes utilisant la photographie qui viendront nous raconter « leurs » histoires de la photographie.

Ce sera aussi l’occasion, toujours dans le cadre de ce Bicentenaire, de publier, en collaboration avec Le Point du Jour, une histoire de la photographie à destination des jeunes publics. Par-delà le Bicentenaire, l’année 2027 sera aussi l’occasion de réaffirmer l’attachement à la scène la plus contemporaine. Une programmation résolument pluridisciplinaire dans laquelle, par-delà la photographie, l’image animée et en mouvement, film, vidéo, seront très présents. Une programmation résolument éclectique dans ses approches, de l’image documentaire aux pratiques artistiques résolument multimédias : au printemps, on pourra découvrir l’artiste brésilien Jonathas de Andrade, dans une exposition centrée sur son rapport à l’image et rassemblant certaines grandes pièces des dix dernières années ; à l’été, à Tours, ce sera Alexandra Catière, lauréate du prix Niépce 2026, qui sera mise à l’honneur quand, à Paris, Laura Huertas Millan, artiste francocolombienne, lauréate 2024 du prix Aware, présentera au rez-dechaussée deux grandes installations dont une nouvelle œuvre coproduite pour l’occasion par le Jeu de Paume et La Criée à Rennes.

Enfin à l’automne, à Paris, en collaboration avec le Reina Sofia à Madrid, nous célébrerons un autre anniversaire : celui des 50 ans du courant de la Pictures Generation, mouvement new yorkais qui, dans les années 70 et 80, s’est nourri de l’imagerie des médias, de la publicité et du cinéma et dont certains des protagonistes centraux, de Cindy Sherman à Richard Prince sont aujourd’hui des figures très reconnues du monde de l’art. Dans le même temps, pour clore cette année fertile en événements, une exposition consacrée au grand photographe nigérian J.D.’Okhai Ojeikere marquera le premier volet d’une collaboration avec le Centre Pompidou.


Quentin Bajac, Directeur du Jeu de Paume

à paris

• WILLIAM KLEIN. REVOIR NEW YORk
• JONATHAS DE ANDRADE. GUEULE DE BOIS TROPICALE ET AUTRES HISTOIRES
• STANLEY GREENE. LE PARTI DE LA RÉVOLTE
• LAURA HUERTAS MILLAN
• JD ‘OKHAI OJEIKERE
• COLD GLAMOUR (TITRE PROVISOIRE)

Jonathas de Andrade

Exposition

Jonathas de Andrade

Gueule de bois tropicale et autres histoires

Du 26 janvier au 23 mai 2027
Jeu de Paume - Paris

William Klein

Exposition

William Klein

Revoir New York

Du 26 janvier au 23 mai 2027
Jeu de Paume - Paris

Laura Huertas Millan

Exposition

Laura Huertas Millan

Du 08 juin au 19 septembre 2027
Jeu de Paume - Paris

Stanley Greene

Exposition

Stanley Greene

Le parti de la révolte

Du 08 juin au 19 septembre 2027
Jeu de Paume - Paris

Pictures generation et No Wave, New York, 1977-1981

Exposition

Pictures generation et No Wave, New York, 1977-1981

Du 12 octobre 2027 au 23 janvier 2028
Jeu de Paume - Paris

J.D. ‘Okhai Ojeikere, Hairstyles

Exposition

J. D. 'Okhai Ojeikere

Du 12 octobre 2027 au 23 janvier 2028
Jeu de Paume - Paris

à tours

• ALEXANDRA CATIERE. PRIX NIÉPCE – GENS D’IMAGES
• SAISON POLOGNE-FRANCE 2027

Alexandra Catiere

Exposition

Alexandra Catiere

Prix Niépce - Gens d'images

Du 18 juin au 14 novembre 2027
Jeu de Paume - Tours

Télécharger le dossier de presse

Programme de la semaine

Expositions

Polynesia 66, carnet de constellations - En ligne

FRAGILE BEAUTÉ - Paris

MADELEINE DE SINÉTY - Paris

LAILA HIDA - Tours

Ed Alcock - Tours

Activités

Polynesia 66, carnet de constellations

Exposition

Cinéma

Black Dog

11:30

Pacifiction – Tourment sur les îles

14:30

Adieu au Langage

17:30

Inscrivez-vous !

Toutes les informations et exclusivités du Jeu de Paume sont dans notre newsletter

Your personal information
Choisissez vos centres d'interêts :
Vous êtes un professionnel ? Indiquez votre domaine d’activité :
Vous pouvez vous désinscrire à tout moment en cliquant sur le lien présent dans nos emails

Envoi en cours…

Logo du ministère de la Culture

Mécène privilégié

Logo Jaeger-LeCoultre

Les Amis du Jeu de Paume s'associent à ses activités

Logo Les Amis du Jeu de Paume
Tous les mécènes du Jeu de Paume
Offres d’emplois FAQ Contact Mentions légales Politique de confidentialité Appels d’offre Accessibilité : non conforme