fbpx

Fermé

Le Jeu de Paume – Paris est actuellement fermé. Découvrez l’exposition Renverser ses yeux. Autour de l’arte povera dès le 11 octobre.

Visite de Fata Morgana par les étudiant·e·s
Visite de Fata Morgana par les étudiant·e·s © Jeu de Paume

Partages d'expérience

Jeu de Paume X Atelier de Sèvres, bachelor Arts Visuels

En lien avec le festival Fata Morgana

Dans le cadre de l’apprentissage de l’image en mouvement, l’Atelier de Sèvres et le Jeu de Paume se sont rapprochés pour construire en partenariat un projet d’éducation artistique et culturelle pour les étudiants du bachelor, en lien avec la première édition du festival du Jeu de Paume : Fata Morgana.

Accompagnés par leur professeur de vidéo, Jordan Feldman, les élèves de première année Bachelor Arts Visuels / Image de l’Atelier de Sèvres ont répondu à une commande des équipes éducatives et de communication du Jeu de Paume. Il s’agissait pour eux de réaliser plusieurs vidéos documentaires au format court autour de trois activités ayant lieu durant le festival. Le projet a mené les élèves, constitués en équipes, à concevoir, écrire, réaliser, puis post produire cinq films de 1 min, destinés à une diffusion  pour les réseaux sociaux, et trois films de 5 min, destinés à une diffusion sur le site du centre d’art. Aux enjeux principaux, respecter le cahier des charges, respecter les dates de finition et de formats, s’est ajoutée la gestion d’une carte blanche créative pour rendre compte de chaque sujet traité. Les élèves ont été confrontés au travail en équipe, dans cet environnement de travail de commande, aux exigences à la fois techniques et créatives.

Les films

Séances d’observation du ciel

À l’occasion du festival Fata Morgana, les portes du jardin des Tuileries se sont ouvertes à nous le soir du 26 mars 2022. Grâce à l’Association Française d’Astronomie nous avons pu observer les étoiles qui scintillent et résident à des années lumières de nous. Des conteurs étaient présents pour nous partager les mythes et légendes de ces nombreuses constellations. La Terre tournant, l’observation des étoiles n’était possible que quelques instants, comme si ce que nous venions d’observer n’était qu’un mirage ou une illusion.

Étudiant·e·s et enseignant impliqué·e·s : Iris De La Barre De Nanteuil, Ethel Grevoul, Lena Jaouen, Jordan Feldman (Enseignant).

Hasan Hujairi & Christine Rebet

Une interview privilégiée avec le musicien Hasan Hujairi à travers laquelle nous avons tenté de faire communiquer au mieux les images du travail de Christine Rebet avec les mots et la musique de Hasan. Un mariage entre performance et animation, la création d’un lien unique entre deux artistes.

Étudiant·e·s et enseignant impliqué·e·s : Thomas Cahu, Samuel Guy, Paul Valadié, Garance Senes, Jordan Feldman (Enseignant).

The Square de Christine Rebet

L’équipe « Keepart » a souhaité retranscrire l’œuvre « The Square » de Christine Rebet, une pièce aux « recoins » abstraits accompagnés de ces quatre discours oralisés. L’artiste nous livre une interview exclusive en réponse aux performances. Nous portons alors notre attention sur la perception et les parcours de cette femme. Elle, qui se demande comment animer le monde, comment faire l’écho d’une place publique, comment reporter le présent dans l’ailleurs ? La voix de l’artiste explique comment l’œuvre s’est constituée et nous offre alors une part de sa vérité, qui remet en cause notre rapport et nos degrés d’interprétations à son œuvre.

Étudiant·e·s et enseignant impliqué·e·s : Naïla Bazzi, Elia Bellein, Sian Orr, Jordan Feldman (Enseignant).