
Partages d'expérience
JEU DE PAUME X ÉCOLE MONIQUE APPLE
En lien avec les expositions 2024-2025
UN PROJET D’ÉDUCATION AUX IMAGES MENÉ AVEC LES APPRENANTES DE LA FORMATION B1 DE L’ÉCOLE MONIQUE APPLE
Depuis 2021, l’École Monique Apple et le Jeu de Paume poursuivent un partenariat dans le cadre du module « Intégration par l’art ». Ce dispositif vise à faciliter l’apprentissage du français et l’insertion socio-professionnelle de femmes primo-arrivantes avec un niveau de langue intermédiaire.
Ce partenariat se base sur les expositions présentées par le Jeu de Paume. En 2024-2025, un premier groupe a travaillé sur l’exposition Tina Barney. Family Ties et un second groupe sur Le monde selon l’IA. Au cours de trois temps de rencontre avec l’équipe du service éducatif, les apprenantes ont été invitées à se familiariser avec le Jeu de Paume, la démarche des artistes et les œuvres exposées, dans le but de concevoir et de mettre en œuvre un temps de médiation devant les images.
Les « supports d’expression », outils développés par le Jeu de Paume, ont contribué à la construction du discours et favorisé la prise de parole. Ils sont disponibles dans la Médiathèque en ligne du Jeu de Paume.
Noms des participants
Iffat, Iman, Kalkidan, Katerina, Latifa, Liudmyla, Madalina, Nagapriya, Najma, Natalia, Nataliya, Nazire, Nelia Kilchenko, Noor, Omnia, Patricia, Rana, Rashida, Rumana, Sara, Seldon, Soraya, Sumbal et Zohal
Noms des encadrants
École Monique Apple :
Elisabeth Bettencourt, directrice et fondatrice
Valérie Bretault, coordinatrice
Jeu de Paume :
Claire Boucharlat, conférencière et formatrice
Audrey Grollier, chargée des groupes et des publics adultes