Info

Nocturnes des expositions Tina Barney et Chantal Akerman tous les soirs jusqu’à 21h, du 15 au 18 janvier 2025.

Archive magazine (2009 – 2021)

Peter Hujar à la lumière du genre. Une conversation dans l'exposition.

Étienne Hatt invite Thibault Boulvain, Christian Caujolle et SMITH au Jeu de Paume pour discuter de l'œuvre de Peter Hujar.

Peter Hujar fait « des photos simples et directes de sujets compliqués et problématiques. »((Peter Hujar, paragraphe dactylographié non titré, vers 1976, Collection Peter Hujar)) Cette formule a été trouvée dans les archives du photographe. Selon le titre du seul livre d’auteur publié de son vivant, Portraits in Life and Death (1976), la vie et la mort seraient ces « sujets compliqués et problématiques » principaux. Étienne Hatt et ses invités, Thibault Boulvain, Christian Caujolle et SMITH, se demandent dans quelle mesure la sexualité, l’identité et le genre en feraient également partie.

Les intervenants :
– Étienne Hatt est rédacteur en chef adjoint d’artpress.
– Thibault Boulvain est Docteur en histoire de l’art contemporain de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, auteur d’une thèse « L’art en sida. Les représentations de la séropositivité et du sida dans l’art américain et européen, 1981-1997 » (sous la direction de M. Philippe Dagen) et enseignant-chercheur en histoire de l’art contemporain (université Paris 1)
– Christian Caujolle est auteur, critique d’art et commissaire d’exposition. Ancien rédacteur en chef chargé de la photographie au journal Libération (1981-1986), il est l’un des fondateurs et directeur artistique de l’Agence Vu, créée en 1986 et directeur artistique de la Galerie Vu. Il est actuellement directeur artistique du Festival Photo Phnom Penh.
– SMITH est artiste, titulaire d’un Master de Philosophie à la Sorbonne et du diplôme de l’Ecole Nationale Supérieure de Photographie d’Arles, ainsi que du Fresnoy – Studio National des Arts Contemporains. Ses travaux furent présentés sous la forme d’expositions personnelles aux Rencontres internationales de la photographie d’Arles, à la galerie les Filles du Calvaire, au Palais de Toyko à Paris, au musée de la Photographie d’Helsinki en Finlande…