Saison 2025
Expositions • Cycles de cinéma
Du 07 février au 31 décembre 2025
édito
Année post olympique et post anniversaire, 2025 n’en est pas pour autant une année de retour à la normale ! Grâce à un programme ambitieux et trois projets d’expositions occupant tout le bâtiment tout au long de l’année, une première pour le Jeu de Paume, nous restons fidèles à notre volonté de changer les formats et diversifier les expériences.
2025 c’est d’abord le retour du festival du Jeu de Paume, dont la première édition avait eu lieu en 2022 : avec une approche résolument ouverte à toutes les formes de l’image technique et de nombreuses commandes passées pour l’occasion, le festival propose une exploration visuelle entre exposition et récit autour de la notion d’espaces et d’environnement naturels : à la fois de leur réalité physique mais également des imaginaires toujours renouvelés qui leur sont associés.
Puis le Jeu de Paume à la fin du printemps et durant tout l’été s’empare de la question de l’intelligence artificielle pour présenter un état des lieux des pratiques artistiques en la matière depuis maintenant une petite décennie. De l’intelligence analytique à l’intelligence générative, l’exposition dresse un premier bilan, dans le domaine de l’image mais également du son, en proposant un ancrage historique tout en s’attachant aux recherches les plus contemporaines, avec de nombreuses œuvres jamais montrées en France.
Enfin à l’automne c’est le travail de Luc Delahaye qui est mis en avant dans une exposition qui retrace plus de 25 ans d’une carrière entre langage documentaire et pratiques artistiques, à travers grands formats et nouvelles réalisations et installations. L’occasion d’offrir une forte visibilité à un artiste français et d’affirmer un soutien à la création contemporaine, qui sera par ailleurs mise à l’honneur toute l’année.
Cette année, les cycles de cinéma sont consacrés à un duo d’auteurs incontournable formé par Verena Paravel et Lucien Castaing Taylor et en novembre, au cinéste espagnol Luis García Berlanga.
Aussi, grâce à sa nouvelle salle de cinéma inaugurée en 2024, le Jeu de Paume présente, tout au long de l’année, une sélection de films à l’affiche à destination des cinéphiles.
Au Château de Tours, le premier semestre accueille une saison contemporaine en présentant le
travail du lauréat du Prix Niépce Gens d’images 2024 ainsi que le Prix Swiss Life à 4 mains. Pour la partie historique, le Jeu de Paume consacre une exposition à la photographe franco- américaine Madeleine de Sinéty.
Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume.
à paris
• Festival du Jeu de Paume. 2e édition : Paysages mouvants (07.02 – 23.03.2025)
⤷ En savoir plus
• Exposition : Le monde selon l’IA (11.04 – 21.09.2025)
⤷ En savoir plus
• Cycle de cinéma : Véréna Paravel et Lucien Castaing-Taylor (juin 2025)
• Exposition : Luc Delahaye (11.10.2024 – 25.01.2026)
⤷ En savoir plus
• Cycle de cinéma : Vitriol Berlanga. Rires féroces pour une Espagne noire (novembre 2025)
à tours
• Exposition : Prix Niépce – Gens d’Images 2024 (été 2025)
• Exposition : Prix Swiss Life à 4 mains. Kourtney Roy et Mathias Delplanque (été 2025)
• Exposition : Madeleine de Sinéty (05.12.2025 – 24.05.2026)