Le Jeu de Paume
Centre d’art dédié aux images des 19e, 20e et 21e siècles sous toutes leurs formes.
Lieu d’inspiration, d’expérimentation et de rencontres, le Jeu de Paume est un centre d’art situé au cœur de Paris qui invite à une réflexion sur l’histoire visuelle, à l’ère de la démultiplication exponentielle des images.
Le Jeu de Paume programme chaque année des expositions temporaires montrant la diversité et la richesse de la photographie depuis ses fondements historiques jusqu’aux œuvres numériques en passant par le cinéma expérimental, la vidéo et la création contemporaine. En 20 ans, il a présenté des grands noms tels que Diane Arbus, Richard Avedon, Robert Capa, Dorothea Lange, Sally Mann, Vivian Maier, Martin Parr, Cindy Sherman, et plus récemment Thomas Demand et Julia Margaret Cameron comme des figures plus émergentes.
Offrant un riche programme de rencontres, conférences, cours et journées d’études, le Jeu de Paume se veut aussi une plateforme d’échange et de dialogue entre le public et les artistes, photographes, cinéastes et écrivains invités tout au long de l’année. Depuis 2007, il soutient également la création en ligne via des projets monographiques et thématiques conçus spécialement. En 2010, une antenne au Château de Tours est inaugurée. En 2024, il ouvre une salle de cinéma classée art & essai.
Il propose de multiples activités de médiation à destination de tous les publics (enfants, familles, jeunes, public empêché, public du champ social, scolaires…) et met à disposition en ligne, pour les professionnels, étudiants ou tout simplement passionnés, un très grand nombre de ressources pédagogiques et scientifiques.
Engagé et soucieux de préserver l’environnement, il conçoit des scénographies d’exposition réutilisables et durables et héberge un auditorium, une librairie de référence et un café bio et écoresponsable avec une terrasse dans le jardin des Tuileries aux beaux jours.
L’histoire du Jeu de Paume est indissociable de celle de Paris. Au départ lieu de pratique sportive inauguré sous Napoléon III (1862), il est transformé en galerie d’expositions (1909) puis en annexe du musée du Luxembourg (1922), avant de devenir, pendant la Seconde Guerre mondiale, lieu de stockage des œuvres spoliées par les nazis. Rose Valland, attachée de conservation au musée durant cette période et héroïne discrète de la résistance, jouera un rôle décisif pour la sauvegarde et la récupération de ce patrimoine. Pour lui rendre hommage, les terrasses qui entourent le Jeu de Paume portent aujourd’hui son nom.
Après la guerre et jusqu’en 1986, il abrite le musée des Impressionnistes, avant d’être entièrement réhabilité par l’architecte Antoine Stinco pour devenir en 1991 un centre d’art contemporain, la Galerie nationale du Jeu de Paume. Depuis 2004, le Jeu de Paume est un centre d’art dédié à l’image des XIXe, XXe et XXIe siècles sous toutes ses formes.
Notre structure
Association loi de 1901, le Jeu de Paume est subventionné par le ministère de la Culture ; il bénéficie du soutien de la Manufacture Jaeger-LeCoultre, mécène privilégié.
Il est présidé par Alain Dominique Perrin et dirigé par Quentin Bajac.
Le Jeu de Paume est membre des réseaux Tram et d.c.a, association française de développement des centres d’art.