Info

Mercredi 1er mai : le Jeu de Paume est fermé.

Header img
Jeu de Paume L'architecture extérieure, les salles des étages
© Jeu de Paume / Nicolas Krief
Nicolas Krief

Saison 2024

Expositions · Cycles de cinéma

Du 13 février au 31 décembre 2024

édito

Quentin Bajac, directeur du Jeu de Paume

Fidèle à sa vocation, le Jeu de Paume présentera en 2024 un programme constitué de cinq propositions monographiques, autour de cinq grandes figures féminines, certaines déjà connues, d’autres à découvrir: Chantal Akerman, Bertille Bak, Tina Barney, Tina Modotti, Deborah Stratman.

Le printemps verra des propositions politiques et poétiques avec la première rétrospective parisienne consacrée à la grande photographe Tina Modottti : l’occasion de mieux connaître son œuvre et son parcours singuliers, fortement enracinés dans un contexte mexicain et pourtant traversés de multiples influences extérieures, entre photographie d’art et engagement politique et social. En contrepoint contemporain, Bertille Bak déploiera une proposition inédite. Enfin, dans l’auditorium, la cinéaste américaine Deborah Stratman dévoilera, sous forme d’un cycle de ses films, son univers original, entre cinéma expérimental et documentaire.

Après une fermeture de plusieurs semaines à l’été, le Jeu de Paume réouvrira à l’automne avec une proposition consacrée à la grande réalisatrice Chantal Akerman : dix ans après sa mort, cet événement, à la fois exposition et cycle de films, de rencontres et de débats sera l’occasion de revenir, sous la forme d’une biographie éclatée et fragmentaire, sur une œuvre engagée, féministe qui s’est déployée entre la salle de cinéma et le circuit des galeries d’art, entre films et installations vidéo.

Parallèlement le public pourra découvrir le travail de Tina Barney, importante figure de la photographie américaine : centrée sur son travail de portraitiste, mêlant images de commande et personnelles, modèles connus, anonymes et proches, couleur et noir et blanc, clichés anciens et productions inédites, cette exposition sera la première rétrospective de l’artiste en Europe.

Au Château de Tours, le Jeu de Paume inaugure une saison en deux temps : la première, la saison estivale, sera résolument contemporaine en accueillant deux expositions : l’une consacrée à Juliette Agnel, lauréate du prix Niépce 2023 et l’autre à Gerda Paliušytė, dans le cadre de la saison de la Lituanie en France en 2024. Cet hiver, il accueillera une exposition historique, consacrée à Letizia Battaglia, dans la lignée de ses grands succès tels les expositions dédiées à Robert Capa et Vivian Maier.

Enfin l’année 2024 verra le 20e anniversaire du Jeu de Paume, l’occasion notamment de continuer à repenser le modèle en matière de développement durable, en poursuivant l’effort entamé en faveur d’une scénographie plus éco-responsable que par le passé.

à Paris

• Exposition : Tina Modotti. L’œil de la révolution (13.02 – 12.05.2024)
En savoir plus

• Exposition : Bertille Bak. Abus de souffle (13.02 – 12.05.2024)
En savoir plus

• Cycle de cinéma : Déborah Stratman (02 – 07.04.2024)
En savoir plus

• Exposition : Tina Barney (20.09.2024 – 19.01.2025)
En savoir plus

• Exposition et cycle de cinéma : Chantal Akerman (20.09.2024 – 19.01.2025)
En savoir plus

 

à tours

• Exposition : Juliette Agnel, Prix Niépce 2023 (14.06 – 03.11.2024)
⤷ En savoir plus

• Exposition : Gerda Paliušytė. Guys and Blue Flowers (14.06 – 03.11.2024)
⤷ En savoir plus

• Exposition : Letizia Battaglia (29.11.2024 – 18.05.2025)
⤷ En savoir plus